Unicon 20

En juillet, à Grenoble, ont eu lieu les championnats du monde de monocycle. Ce sont les Unicon.

Événement extraordinaire en France. Je pourrai dire que j'y étais et même que j'ai participé à quelques épreuves sur les conseils des amis (vraiment). Je n'étais ni du niveau, ni assez préparé mais j'ai adoré !!

L'organisation était au top, avec une participation bénévole énorme et efficace.

Le niveau des participants et participantes m'a bluffé. Les champions croisent avec les débutants. L'ambiance est au partage et à la bienveillance. J'ai reçu beaucoup d'aide, d'encouragements et de conseils.

Les épreuves se déroulent dans et autour de Grenoble, dans les stations de ski, les gymnases, les stades.

Je reviens avec des étoiles dans les yeux, des objectifs et le souvenir de rencontres très chaleureuses et riches.

Et bien sûr, c'est inspirant...

 

Le downhill. Le niveau débutant m'a semblé un rêve inaccessible, mais le niveau expert inconcevable !


Le trial. Très impressionnant ! Des équilibristes extraordinaires et tenaces. Un spectacle captivant qui donnerait presque envie...


Le flat. Une inventivité et une maîtrise incroyable ! Très bon esprit aussi !

Le hockey. Des équipes souvent mixtes d'une vélocité fabuleuse. Je n'avais encore jamais vu tourner, freiner, reculer si vite !

Le uphill. Genre montée impossible... Et dire que j'y étais inscrit. Une pente dans les cailloux à cracher ses poumons ! De quoi avoir la tête qui tourne...

Le marathon. Un vrai marathon en plusieurs tours. Voir l'arrivée donne une petite idée du courage des participants et participantes. Ayant souffert au dix kilomètres, je suis béat d'admiration !

Les initiations. En parallèle des épreuves, il y avait une vie intense au "village Unicon". Des monocycles de toutes sortes et du monde partout, qui échange, essaie, joue, mange, s'entraine, boit, regarde, admire... 


 


 Le free style. Difficile de rendre justice à toute cette inventivité, cette grâce, cet humour, cette maîtrise, cette variété, ce spectacle total qui gomme par cette apparente facilité, l'énorme travail préparatoire. Des talents à tous les âges et toutes les nationalités.  

Encore quelques dessins à finir pour compléter les impressions fortes qui résonnent encore en moi...

Le Break. Dès le lendemain de mon arrivée, il y avait le 10 km. Vu mon état physique initial et mon niveau technique, je voulais finir sur le mono. Les crampes me guettaient sur les derniers kilomètres. La ligne d'arrivée passée, mes jambes sont devenues deux bouts de bois...

Mais j'ai relevé mon défi ! Et quel plaisir de participer à cet événement en compagnie si variée, sympathique et talentueuse. 

Et ce n'était pas fini...






Commentaires

  1. tres beau dessin de notre passion Monocycle02 sur faceboock ou ronat michael

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques images! Pourriez-vous s'il vous plaît en dessiner un autre avec un mono-basket?

    RépondreSupprimer
  3. Quel talent, merci beaucoup !
    Nous aussi avons vécu de très bons moments

    RépondreSupprimer
  4. Absolutely fantastic! I can even recognise one or two riders! thank you for publishing these: Mike from AQustralia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire