Fabriquer un masque "covid 19" et solution sans élastique de mercerie

Comme il va falloir encore plus de masques pour les jours à venir, j'ai sorti la machine à coudre...
Voila le patron qui me convient le plus, une forme Femme, et une Homme.


Mon patron tient dans une feuille A4 que j'ai plié en deux pour avoir le milieu.
Il est en papier un peu épais pour guider le feutre (à l'eau) facilement.
Plusieurs morceaux de tissu sont tracés. Les marges indiquées sont ajoutées rapidement à l'oeil.
Toutes les couches sont découpées.


La partie du milieu est tenue avec des épingles et cousue.
Chaque couche séparément, c'est plus facile pour la suite.
Elles sont ensuite tenues par des épingles l'une sur l'autre, les jolies faces à l'intérieur, et cousues.
L'ensemble est retourné comme une chaussette et une couture est faite en haut et en bas.
Les cotés sont pliés sur le trait et cousus pour le passant du cordon ou de l'élastique.



Un rayon de vélo est utilisé pour passer le cordon ou l'élastique. (Oui, j'en connais un ... en couture)


La tête du rayon est idéale... Avec un fil de fer, c'est bien aussi !


Quand on n'a plus d'élastique, il faut trouver une solution. Les cordons !
De plus, l'élastique derrière les oreilles est assez irritant à la longue. 


Ce petit accessoire imprimé en 3D soulage bien les oreilles. On trouve des fichiers sur le net.


Ma solution de secours qui marche bien.
Faire une boucle sur un coté avec l'élastique. 
Faire passer l'élastique dans le trombone, et l'ouvrir légèrement.
Il suffit de placer le masque et de crocheter le trombone sur l'autre boucle.
Le cordon passe autour de l'oreille mais ne tire pas dessus.


Pour éviter les fuites autour du nez et la buée sur les lunettes dès qu'on bouge un peu, j'ai cousu un pince nez en plastique. 
6 cm de long, 1 cm de large, des trous de 4 mm pour le passage du fil. Celui là est imprimé, cousu à plat et plié à chaud. On peut ajuster comme on l'entend...


Un morceau d'alu de 1 mm d'épais pourrait faire l'affaire. 
Il faut que cela tienne la désinfection.
Top chrono, un masque en 20 mn.
Il y en a en vieux short, drap et autres tissus de récupération...
J'espère supprimer cet article dans quelques mois.
Bon courage.

Mise à jour du 7 mai 2020
Version sur masque AFNOR trois épaisseurs
Le pince-nez marche très bien sur le masque AFNOR. Pas de buée sur mes lunettes ni de fuites d'air. Masque peu sécure si l'air circule par là.
L'usage d'élastiques de bureau est très simple. On peut les régler en découpant une partie de l'accessoire "soulage oreilles" et les nouer où l'on veut sur le cordon. Il se crochète facilement..
On les enlève rapidement avant un passage en machine ou à la vapeur si on le souhaite.
Les cordons cousus mesurent 30 cm chacun. Moins risqué que le trombone.
Plus de mauvaises excuses pour porter le masque, gage d'une reprise d'activité en douceur...

Commentaires

  1. Bravo, de bonnes idées, très bonnes je veux dire, je transmets à quelqu'une qui a de l'or dans les mains en tant que couturière !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire